Le fonds de solidarité logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers…). Il existe un FSL par département.

Le FSL accorde 2 formes d’aide : une subvention ou un prêt à rembourser.

Ces aides doivent notamment servir à payer les dépenses liées :

  • à l’entrée dans le logement (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance du logement, achat du mobilier de 1re nécessité, …),
  • au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone, frais d’huissier, …).

Cliquez sur le lien ci-contre pour plus de renseignements sur le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Loca-Pass, l’aide pour le dépôt de garantie d’une location

L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro, accordé par Action Logement au locataire, pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire (bailleur) à l’entrée dans les lieux du locataire. Ce prêt est à rembourser sans intérêt d’emprunt, ni frais de dossier.

Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans ou être salarié ou pré-retraité du secteur privé (hors agricole). Cette aide est accordée pour la résidence principale du locataire.

Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18490

Pour faire votre demande Loca-Pass, vous pouvez utiliser le simulateur suivant : https://locapass.actionlogement.fr

La garantie Visale, caution gratuite couvrant les impayés (loyers + charges)

La garantie Visale remplace la garantie des risques locatifs (GRL), qui a définitivement pris fin le 1er janvier 2018.

La garantie Visale est une caution, accordée par Action logement, au locataire qui veut louer un logement. Le locataire doit en faire la demande à Action logement. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur)*. Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.
* La garantie Visale couvre les loyers et charges impayés de la résidence principale du locataire : dans la limite d’un loyer (charges comprises) de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire (métropole et Dom). Elle fonctionne dans la limite de 36 mensualités impayées.

Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453

Pour faire votre demande de garantie Visale, cliquez sur le lien ci-contre : https://fo.visale.fr/#!/register/locataire